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Fin
du IVème millénaire av JC, Uruk Warka
Premières
tentatives de faire ce que l'on appellera beaucoup plus tard la mosaïque.
VIIIème
siècle av JC, Gordion (Asie Mineure)
Naissance officielle de la mosaïque.
Utilisation de galets bicolores (noirs et blancs) ou tricolores (noirs, blancs et rouges), de 1 à 2 cm de longueur, enfoncés verticalement dans un lit de pose de mortier, formant un tapis à motifs géométriques, parfois cernés de plomb pour en souligner le dessin.
A l'origine, la mosaïque, "dallage lavable à grande eau" dans le vocabulaire grec, est un art fonctionnel, et joue le rôle d'un tapis. D'ailleurs, les motifs décoratifs des premiers tapis retrouvés (VIème - Vème siècles av JC) ressemblent à ceux des mosaïques de cette époque.
La mosaïque est alors un élément de la vie privée, mais sera rapidement utilisée dans les édifices publics.
VIème siècle av JC, Grèce
Arrivée
de la technique de la mosaïque de galets.
Vème
siècle av JC, Corinthe et Sicile
Apparition de mosaïques à sujets figurés.
IVème
- IIIème siècles av JC, Athènes, Erétrie, Olynthe,
Olympie, Pella, Rhodes, Sicyone, Egypte
Multiplication des mosaïques à sujets figurés.
Iconographie : sujets mythologiques, animaux fantastiques issus de types orientaux,
décors ornementaux de l'art grec classique.
Style : à rapprocher des vases à figures rouges et parfois à
la peinture par l'utilisation d'un filet de plomb ou de terre cuite pour cerner
certains personnages et par la recherche de modelé.
300 av JC : Apogée de l'art de la mosaïque de galets à Pella, capitale de la Macédoine sous Alexandre le Grand.
![]() Pella, détail de la chasse au lion |
![]() Salle à manger, début IIIème siècle av JC |
![]() Erétrie, Néréide sur un cheval marin, vers 350 av JC |
IIIème
- Ier siècles av JC, Sparte et Mantinée (Grèce), Shahbi
(Egypte), Italie du Sud
Arrivée d'une technique intermédiaire annonçant la mosaïque
de tesselles : une mosaïque composée d'éclats de cailloux
et de galets.
La mosaïque de tesselles / La mosaïque byzantine / La mosaïque médiévale / La mosaïque moderne et contemporaine
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