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La mosaïque de tesselles

Périodes gréco-romaine, romaine et paléochrétienne

Occident, Ier siècle av JC - VIème siècle ap JC
Orient, Ier siècle av JC - VIIIème siècle ap JC

Tesselle ou tessère :
cube de pierre, de marbre, de terre cuite ou de pâte de verre opaque ou translucide.


Il est possible que la mosaïque de tesselles ait été inventée à Syracuse (Sicile).

Milieu IIIème siècle av JC, Morgantina (Sicile)
Découverte des plus anciennes mosaïques de tesselles.

IIIème siècle - début Ier siècle av JC, monde héllénistique (Pergame, Alexandrie, Délos)
Large utilisation de la mosaïque de tesselles, avec parfois l'emploi d'un emblema, tableau enchâssé. Les mosaïstes tentent de faire des représentations illusionnistes (comme les peintres de l'époque) par des recherches tridimensionnelles, de lumière et de réalisme.
A Pergame, premiers pavements imitant la peinture. Les tesselles font parfois moins de 1 mm².

Ier siècle av JC, Rome
Naissance de la mosaïque murale dans des grottes naturelles ou artificielles ou des fontaines dédiées aux muses.
Création du terme "mosaïque".

Ier siècle av JC, Pompéi, Herculanum, Palerme et Malte
Découverte des plus anciens pavements romains exécutés avec des tesselles et comportant une recherche artistique.
Iconographie : scènes historiques et mythologiques, thèmes de la vie quotidienne, représentations de cirque, d'amp
hithéâtre, de chasse, sujets saisonniers et astrologiques.


Herculanum, villa de Neptune et d'Amphitrite

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Pompéi, portrait de femme, 79 ap JC, Musée national archéologique de Naples

La mosaïque de pavement courante comporte des motifs géométriques noirs et blancs. L'Italie y reste fidèle jusqu'au IVème siècle.

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Pompéi, "attention chien méchant", Musée national archéologique de Naples

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Ostie, place des corporations


A partir du Ier siècle ap JC, Empire romain

La mosaïque de tesselles est utilisée pour les villas, églises, piscines, thermes, fontaines, latrines et bâteaux, etc. en raison de sa résistance et de son étanchéité.
Elle se répand progressivement dans les provinces de l'Empire, qui apportent des modifications au modèle initial par des enrichissements chromatique et ornemental.

Gaule et Germanie : complexité des décors géométiques

Angleterre : trichromie (blanc, rouge, brun)

Espagne : influence combinée de l'Afrique du Nord et de l'Italie

Yougoslavie, Bulgarie, Grèce, Proche-Orient : subtilité de la gamme chromatique, utilisation mêlée du tableau illusionniste grec et des décors géométriques romains

Afrique et Orient : succès des emblema, iconographie mythologique et historiée, décors végétaux.


Villa de Tusculum, combat de gladiateurs

 

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Carthage, scènes de vie à la campagne,
Musée du Bardo, Tunis

Ravenne

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Eglise San Vitale, l'empereur Justinien
Eglise San Apollinario in Classe
Eglise San Apollinario Nuovo,
La multiplication des pains,
vers 520

Vème - VIIIème siècles, Autour de la Méditerranée
L'art de la mosaïque est le premier des arts plastiques, mais est en déclin en Italie.


Pavement du palais du calife Micham Ibn Abd-el Malik près de Jéricho,
période omeyyade de l'art islamique, 724-743

La mosaïque byzantine

 

La mosaïque de galets / La mosaïque byzantine / La mosaïque médiévale / La mosaïque moderne et contemporaine

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